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Dimes, OFFRANDES,  sacrifices,  holocaustes, libéralités

  Toute dîme de la terre, soit des semences de la terre, soit du fruit des arbres, appartient au Seigneur c’est une chose consacrée au Seigneur Lévitique 27:30

Malachie 3:8 Un homme trompe-t-il Dieu? Car vous me trompez, Et vous dites: En quoi t’avons-nous trompé? Dans les dîmes et les offrandes 10 Apportez à la maison du trésor toutes les dîmes, Afin qu’il y ait de la nourriture dans ma maison; Mettez-moi de la sorte à l’épreuve, Dit l’Eternel des armées. Et vous verrez si je n’ouvre pas pour vous les écluses des cieux, Si je ne répands pas sur vous la bénédiction en abondance.

Que signifie la dîme ?  

Il s’agissait pour les juifs sous le régime de la loi de verser en Don du dixième de leur revenu ou de leur production à des fins religieuses. La dîme était connue avant la loi de Moïse  ex. Genèse 14.20. La loi de Moïse stipula plus tard qu’une bête sur 10 et un dixième de la production agricole devraient être donnés à Dieu. La production (sauf les animaux), pouvait être rachetée en donnant la somme correspondante, plus un cinquième supplémentaire de la valeur  Les règles de la dîme  furent plus tard transformées par les autorités juives en un pesant fardeau qui séparait le devoir religieux de la loi morale, une tendance condamnée par Jésus

Quel malheur pour vous, scribes et pharisiens, hypocrites ! Vous payez la dîme de la menthe, de l’aneth et du cumin, et vous laissez de côté ce qui est le plus important dans la loi : la justice, la compassion et la foi ; c’est cela qu’il fallait pratiquer, sans laisser de côté le reste. (Mt 23.23).

J’aimerai qu’on s’arrête un instant sur le reste !

Ceux qui veulent imposer la dîme, sans ménagement, ont ils oublié que s’ils veulent suivre la loi, cela les oblige à suivre toutes les règles et préceptes  et ordonnances, qu’imposent la loi ? Nous ne pouvons pas tirer un texte hors de son contexte, et y impliquer comme le firent les pharisiens de nouvelles règles qui sont des traditions et coutumes et ordonnances humaines, appelées clairement des  commandements d’hommes.

(Matthieu 15:9) C’est en vain qu’ils m’honorent, en enseignant des préceptes qui sont des commandements d’hommes.!

Ceux qui veulent imposer la dîme, et ne se conforment pas aux préceptes de la loi pêchent contre Dieu ! Des dirigeants, imposent la dîme et un dixième des revenues à leurs membres, mais oublient les enseignements sur la dîmes selon la loi et surtout la libéralité dont firent preuves les premières communautés chrétiennes (Actes 2:42-47) L’enseignement sur la dîme ne consiste pas sur un seul texte mais sur l’ensemble de textes ! Si on veut imposer la dîme selon les préceptes de la loi, ne faut-il pas dés lors, suivre rigoureusement l’enseignement de la dîme selon la loi !

Comment se pratiquait les dîmes ?

Amos 4:4 Allez à Béthel, et péchez! Allez à Guilgal, et péchez davantage! Offrez vos sacrifices chaque matin, Et vos dîmes tous les trois jours!

Genèse 14:20  Béni soit le Dieu Très–Haut qui t’a livré tes adversaires ! Et Abram lui donna la dîme de tout.

Note : Abram n’était pas sus la loi, et il versera la dîme a l’Eternel,  personne ne lui imposa quoi que se soit il donna la dîme de tout (ce qu’il possédait)

Quelques règles pour les dîmes selon la loi

Lévitique 27:31 Si quelqu’un veut reprendre quelque chose de sa dîme, il y ajoutera un cinquième ; 32  pour toute dîme de gros bétail et de petit bétail, pour tout ce qui passe sous la houlette, le dixième sera chose consacrée au SEIGNEUR. 33  On ne cherchera pas à savoir si l’animal est bon ou mauvais, on ne le remplacera pas ; si l’on remplace un animal par un autre, l’un et l’autre seront consacrés et ne pourront être repris.

La dîme confiée au lévites

Nombres 18:21 J’ai donné comme patrimoine aux fils de Lévi toute dîme en Israël, en échange du service qu’ils accomplissent, le service de la tente de la Rencontre.

 Les dîmes étaient donc données aux Lévites qui n’avaient aucun autre revenu pour leur service religieux; eux-mêmes devaient donner la dîme des dîmes aux prêtres

Nombres 18:26  Tu diras aux lévites : Lorsque vous recevez des Israélites la dîme que je vous donne sur ce qui leur appartient, comme votre patrimoine, vous en déduirez le prélèvement du SEIGNEUR, la dîme de la dîme.

Préceptes  sur la dîme

Deutéronome 5 :5 Vous le chercherez seulement au lieu que le Seigneur, votre Dieu, choisira parmi toutes vos tribus pour y placer son nom et l’y faire demeurer ; c’est là que tu iras. 6 C’est là que vous apporterez vos holocaustes, vos sacrifices, vos dîmes, vos prélèvements, vos offrandes votives, vos offrandes volontaires, ainsi que les premiers–nés de votre gros bétail et de votre petit bétail. 7 C’est là que vous mangerez devant le Seigneur, votre Dieu, et que, vous et vos familles, vous vous réjouirez avec tous les biens que vous aurez sous la main, ceux par lesquels le Seigneur, votre Dieu, vous aura bénis.

Deutéronome 14:22 Tu prendras la dîme de tout ce que ta semence produira, de tout ce que tes champs rapporteront chaque année. 23  Tu mangeras devant le Seigneur, ton Dieu, au lieu qu’il choisira pour y faire demeurer son nom, la dîme de ton blé, de ton vin et de ton huile, les premiers–nés de ton gros et de ton petit bétail, afin que tu apprennes à craindre toujours le Seigneur, ton Dieu. 24  Peut–être le chemin sera–t–il trop long pour le transport, parce que le lieu que le Seigneur, ton Dieu, choisira pour y placer son nom, sera trop loin de toi, parce que le Seigneur ton Dieu, t’aura béni. 25  Tu échangeras alors ta dîme contre de l’argent, tu serreras cet argent dans ta main et tu iras au lieu que le Seigneur, ton Dieu, aura choisi. 26  Là, tu échangeras l’argent contre tout ce que tu désireras, gros bétail et petit bétail, vin et boissons alcoolisées, tout ce qui te fera plaisir, tu mangeras là devant le Seigneur ton Dieu, et tu te réjouiras, toi et ta famille.

La dîme chers frère et sœur en Christ peut consister en nourriture, en bétail, les semences, les fruits du sol,  le vin et l’huile, on pouvait aussi échanger cela contre de l’argent !  

La dîme servait comme le dit les textes aux lévites comme un revenu de leur devoir religieux, la dîme servait aussi à nourrir le peuple, ceci en communauté (ensemble)

Il ne faut cependant pas confondre offrandes volontaires et dîmes (qui elle était obligatoire)

Exode 35:29 Tous les enfants d’Israël, hommes et femmes, dont le cœur était disposé à contribuer pour l’œuvre que l’Eternel avait ordonnée par Moïse, apportèrent des offrandes volontaires à l’Eternel. 

36:3  Ils prirent devant Moïse toutes les offrandes qu’avaient apportées les enfants d’Israël pour faire les ouvrages destinés au service du sanctuaire. Chaque matin, on apportait encore à Moïse des offrandes volontaires.

Ce qui pouvait être donné en offrande volontaire. et dîme

Esdras 1:6 Tous leurs alentours leur donnèrent des objets d’argent, de l’or, des effets, du bétail, et des choses précieuses, outre toutes les offrandes volontaires. Néhémie 10:37 d’apporter aux sacrificateurs, dans les chambres de la maison de notre Dieu, les prémices de notre pâte et nos offrandes, des fruits de tous les arbres, du moût et de l’huile; et de livrer la dîme de notre sol aux Lévites qui doivent la prendre eux-mêmes dans toutes les villes situées sur les terres que nous cultivons.

Et enfin il y avait également les holocaustes, et les sacrifices

Deutéronome 12:6  C’est là que vous présenterez vos holocaustes, vos sacrifices, vos dîmes, vos prémices, vos offrandes en accomplissement d’un vœu, vos offrandes volontaires, et les premiers-nés de votre gros et de votre menu bétail.

Jésus est venu accomplir la loi et les prophètes.

Hébreux 10:8 Après avoir dit d’abord: Tu n’as voulu et tu n’as agréé ni sacrifices ni offrandes, Ni holocaustes ni sacrifices pour le péché ce qu’on offre selon la loi, Il dit ensuite: Voici, je viens Pour faire ta volonté. Il abolit ainsi la première chose pour établir la seconde. 10  C’est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l’offrande du corps de Jésus-Christ, une fois pour toutes.

Jésus  est venue pour accomplir la loi et la parfaire.  Si on nous impose la dîme selon la loi on remet en cause l’œuvre de Jésus-Christ ! Non pas, que nous ne devions plus présenter d’offrandes au Seigneur, non loin de la cette pensée, mais nous n’avons plus a accomplir de sacrifices et pour accomplir des sacrifices, et holocauste il fallait offrir aux lévites et sacrificateurs ses biens tel l’huile, le vin, l’argent et le bétail. Ceci était obligatoire ( sauf les offrandes volontaires)

Il n’y a plus non plus à bâtir le temple de Jérusalem, nous sommes devenu le temple de Dieu, aucun  homme ne peut donc nous imposer de lui bâtir des bâtisses appelé soi disant Eglise ou temple ! Mais ceci, ne doit remettre pas en cause la libéralité dans un collectif et des décisions qui soient unanimes, pour acheter ou louer des lieux pour la prière et l’évangélisation et rendre un culte à Dieu !

Qu’enseigne la Nouveau testament sur la dîme ?

La Parole de Dieu dans les épîtres n’enseignent pas la dîme, mais enseignent sur la libéralité (les dons), la Parole de Dieu enseigne et voici comment on observait la libéralité sus la régime de la grâce !

Romains 12:8  et celui qui exhorte à l’exhortation. Que celui qui donne le fasse avec libéralité; que celui qui préside le fasse avec zèle; que celui qui pratique la miséricorde le fasse avec joie.

1 Timothée 5:17 Que les anciens qui dirigent bien soient jugés dignes d’un double honneur, surtout ceux qui se donnent de la peine dans la Parole et l’enseignement. 18  Car l’Ecriture dit : Tu ne muselleras pas le bœuf qui foule le grain, et : L’ouvrier mérite son salaire.

2 Corinthiens 11:8  J’ai dépouillé d’autres Eglises, en recevant d’elles un salaire, pour vous servir.

Celui qui enseignent peuvent vivre de son ministère, pour cela les croyant doivent participer au salaire de l’ouvrier de Dieu

2 Corinthiens 9:5 J’ai donc jugé nécessaire d’inviter les frères à se rendre auparavant chez vous, et à s’occuper de votre libéralité déjà promise, afin qu’elle soit prête, de manière à être une libéralité, et non un acte d’avarice. 13 En considération de ce secours dont ils font l’expérience, ils glorifient Dieu de votre obéissance dans la profession de l’Evangile de Christ, et de la libéralité de vos dons envers eux et envers tous;

Les libéralités (les dons) servaient aussi à secourir les autres assemblées et les frères et sœurs en Christ.

1 Timothée 6:18 Recommande-leur de faire du bien, d’être riches en bonnes oeuvres, d’avoir de la libéralité, de la générosité.

Hébreux 13:16  Et n’oubliez pas la bienfaisance et la libéralité, car c’est à de tels sacrifices que Dieu prend plaisir.

Luc 3:11  Il leur répondit: Que celui qui a deux tuniques partage avec celui qui n’en a point, et que celui qui a de quoi manger agisse de même.

Jamais les apôtres  ou Jésus- christ lui même n’ont imposé aux croyants, la dîme selon la loi !

Comment se pratiquait la libéralité ?

1 Corinthiens 16:2 Que chacun de vous, le premier jour de la semaine, mette à part chez lui ce qu’il pourra, selon sa prospérité, afin qu’on n’attende pas mon arrivée pour recueillir les dons.

2 Corinthiens 9:7 Que chacun donne comme il l’a résolu en son cœur, sans tristesse ni contrainte; car Dieu aime celui qui donne avec joie.

La dîme se reproche de ce texte

Actes 2:44 Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun. 45 Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun. 46  Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de cœur, 47  louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l’Eglise ceux qui étaient sauvés.

En conclusion : L’ancien testament parle de sacrifices, d’holocaustes, de ne pas manger de porc, de faire le sabbat, de s’abstenir du levain, pourquoi alors, aller piocher dans Malachie pour enseigner la dîme selon la loi, et ne pas observer également les anciennes lois et les préceptes sur la dîme ? Pourquoi ceux qui imposent la dîme selon la loi, ne mettent-ils plus en pratique les biens en communauté et le partage ceci a commencé par les leurs ?

  Christian Becquet

                                         @Coproduit 2003 MPEMF-ACTES-(29)