Religion et Sectes 

  Réponse aux témoins de jéhovah aux catholiques aux Mormons et aux adventistes

 Jésus  libére des

 

Page d'accueil

Témoignage de Eddy Goubinat

Mickaël

Le Paradis

La mort 

l'âme

La géhenne

Les donq

Des réponses

Baptème et sainte Cène

La secte des témoins de Jéhovah  

Divinité de Jésus,

 Aux Témoins de Jéhovah 

LaTMN

  le Mormonisme

Études comparatives

Le Sabbat

Construire et non démolir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le paradis terrestre ?

Les Témoins de Jéhovah croient qu’ils auront le privilège de vivre éternellement ici-bas, dans un paradis terrestre :

A) Voici les versets qu’ils utilisent pour nous convaincre :

Tseph 2.3 (TMN) : Cherchez Jéhovah, vous tous, humbles de la terre, qui avez pratiqué Sa décision judiciaire. Cherchez la justice, cherchez l’humilité. Sans doute serez-vous cachés au jour de la colère de Jéhovah.

Soph 2.3 (LSG) :  Cherchez l’Eternel, vous tous, humbles du pays, Qui pratiquez ses ordonnances! Recherchez la justice, recherchez l’humilité! Peut-être serez-vous épargnés au jour de la colère de l’Eternel.

Ps 37.9,11 (TMN) : Car les malfaiteurs seront retranchés, mais ceux qui espèrent en Jéhovah, ceux-là posséderont la terre. Mais les humbles posséderont la terre, et vraiment ils se délecteront de l’abondance de paix.

Ps 37.9,11 (LSG) : Car les méchants seront retranchés, Et ceux qui espèrent en l’Eternel posséderont le pays Les misérables possèdent le pays, Et ils jouissent abondamment de la paix

Ps 37.29 (TMN) : Les justes posséderont la terre, et sur elle ils résideront pour toujours.       

Ps 37.29 (LSG) : Les justes posséderont le pays, et ils y demeureront à jamais

B) Voici ce que dit la Bible :

Jér 17.13 (TMN) : … Ceux qui, apostasiant, m’abandonnent seront inscrits dans la terre, parce qu’ils ont quitté la source d’eau vive, Jéhovah.

Jér 17.13 (LSG) : Ceux qui se détournent de moi seront inscrits sur la terre, Car ils abandonnent la source d’eau vive, l’Eternel.

Remarque : Votre nom est-il inscrit sur la terre ou dans le livre de vie de l’Agneau dans le ciel (Ap 21.27) 

Mt 6.19-20 (TMN) : Cessez de vous amasser des trésors sur la terre, où mite et rouille ronge, et où les voleurs percent et dérobent Amassez-vous plutôt des trésors dans le ciel, où ni mite ni rouille ne rongent, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur

Mt 6.19-20 (LSG) : 19  Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent 20  mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent 21  Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur.

Remarque : Jésus n’épouse pas l’enseignement de la watchtower. 

Jn 14.3 (TMN) : De plus, si je m’en vais et vous prépare une place, je viens de nouveau et je vous accueillerai chez moi, pour que là où je suis, vous aussi vous soyez.

Jn 14.3 (LSG) : Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.

Remarque : Jésus nous fait la promesse de nous préparer 1 place auprès de lui dans le ciel (et non pas sur la terre)

1 Pi 1.4 (TMN) : … pour un héritage qui ne peut se corrompre, ni se souiller, ni se flétrir. Il est tenu en réserve dans les cieux pour vous.

1 Pi 1.4 (LSG) : pour un héritage qui ne se peut ni corrompre, ni souiller, ni flétrir, lequel vous est réservé dans les cieux.

Remarque : L’héritage chrétien se trouve dans le ciel.

1 Pi 2.11 (TMN) : Bien-aimés, je vous exhorte, comme des étrangers et des résidents temporaires, à vous abstenir des désirs charnels…

1 Pi 2.11 (LSG) : Bien-aimés, je vous exhorte, comme étrangers et voyageurs sur la terre, à vous abstenir des convoitises charnelles

Remarque : Pierre insiste ! Le chrétien est un étranger et un voyageur de passage seulement sur terre

Col 3.2 (TMN) : Pensez toujours aux choses d’en haut, non à celles qui sont sur terre.

Col 3.2 (LSG) : Attachez vous aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre.

Remarque : Il est clair que Paul n’épouse pas la doctrine de la watchtower, au contraire.

Ph 3.19-2O (TMN): Leur fin c’est la destruction, et leur dieu c’est leur ventre, et leur gloire réside dans leur honte, et ils ne pensent qu’aux choses de la terre.

Quant à nous, notre droit de cité se trouve dans les cieux, d’où nous attendons aussi avec impatience un sauveur, le Seigneur Jésus-Christ.

Ph 3.19-20 (LSG) : 19  Leur fin sera la perdition; ils ont pour dieu leur ventre, ils mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte, ils ne pensent qu’aux choses de la terre.20  Mais notre cité à nous est dans les cieux, d’où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ.

Remarque : Deux possibilités : Ceux qui aiment et qui s’attachent aux promesses de Christ en se réclamant de la citoyenneté du ciel et les autres qui ne pensent qu’aux choses de la terre.

Où se situent les Témoins de Jéhovah ?

Héb 11.13-16 (TMN) : Dans la foi, tous ceux-là sont morts sans avoir obtenu l’accomplissement des promesses, mais ils les ont vues de loin et les ont saluées, et ils ont déclaré publiquement qu’ils étaient des étrangers et des résidents temporaires dans le pays. Car ceux qui disent de telles choses montrent bien qu’ils cherchent réellement un lieu qui leur appartienne. Et pourtant, si vraiment ils s’étaient toujours souvenus du lieu d’où ils étaient sortis, ils auraient eu l’occasion d’y retourner. Mais maintenant ils aspirent à un lieu meilleur, c’est-à-dire un lieu appartenant au ciel.

Héb 11.13-16 (LSG) : 13  C’est dans la foi qu’ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises; mais ils les ont vues et saluées de loin, reconnaissant qu’ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre.

14  Ceux qui parlent ainsi montrent qu’ils cherchent une patrie. 15  S’ils avaient eu en vue celle d’où ils étaient sortis, ils auraient eu le temps d’y retourner. 16    Mais maintenant ils en désirent une meilleure, c’est-à-dire une céleste.

Remarque : Le ciel est la patrie glorieuse des enfants de Dieu. Remarquons, le ciel est meilleur que la terre. Peut-on envisager que Dieu puisse donner ce qu’il y a de moins bien à ses enfants ?

Héb 13.14 (TMN) : Car nous n’avons pas ici de ville qui demeure, mais nous cherchons réellement celle qui est à venir.

Héb 13.14 (LSG) : Car nous n’avons point ici-bas de cité permanente, mais nous cherchons celle qui est à venir

Remarque : L’espérance chrétienne est donc bien le ciel et non la terre, comme l’enseigne la  watchtower

Quel est le plan de Dieu pour la terre ?

Les Témoins de Jéhovah enseignent que le plan de Dieu concernant la terre, était que l’homme qu’il créa à son image se reproduise et l’a remplisse (Gén 1.27-28).

Ils enseignent également que la terre subsistera toujours, et qu’elle sera remplie d’hommes parfaits, pacifiques

Voici les versets qu’ils utilisent pour nous convaincre :

Eccl 1.4 (TMN) : Une génération s’en va, et une génération vient ; mais la terre tient pour des temps indéfinis.

Eccl 1.4 (LSG) : Une génération s’en va, une autre vient, et la terre subsiste toujours

Ps 104.5 (TMN) : Il a fondé la terre sur ses lieux fixes ; elle ne chancellera pas pour des temps indéfinis, oui pour toujours

Ps 104.5 (LSG) : Il a établi la terre sur ses fondements, elle ne sera jamais branlée

Ps 78.69 (TMN) : Il se mit à bâtir son sanctuaire comme les hauteurs, comme la terre qu’il a fondée pour des temps indéfinis

Ps 78.69 (LSG) : Et il bâtit son sanctuaire comme les lieux élevés, comme la terre qu’il a fondée pour toujours

Ps 37.29 (TMN) : Les justes posséderont la terre, et sur elle ils résideront pour toujours.       

Ps 37.29 (LSG) : Les justes posséderont le pays, et ils y demeureront à jamais.

Remarque: Dans ces textes, le terme hébreu traduit par « toujours » ou « à jamais » (ohlam) a le sens d’une période indéfinie (dont on ne connaît pas le terme) et non essentiellement « éternel », dans le sens qu’il n’y aura pas de fin.

Ainsi les sacrifices lévitiques étaient « ohlam », pourtant chacun sait qu’à la venue de Jésus-Christ, ils ont été supprimés.

La watchtower reconnaît d’ailleurs cette vérité : (La Tour de Garde, 1er octobre 1980)

« Le terme hébreu « ohlam » et son équivalent grec « aïonios » peuvent signifier « pour toujours » en ce sens que la chose en question n’aura jamais de fin mais ils peuvent aussi désigner quelque chose qui dure pour un temps indéfini ».

Ainsi les versets cités par les Témoins de Jéhovah ne sont pas des preuves qui permettent d’établir l’éternité de la terre.

Remarque : De nombreux versets attestent que la terre aura une fin :

Gén 8.22 (TMN) : Car tous les jours que durera la terre, semailles et moisson, froid et chaud, été et hiver, jour et nuit, jamais ne cesseront.

Isaïe 51.6 (TMN) : Levez vos yeux vers les cieux, et regardez vers la terre en bas. Car vraiment les cieux se disloqueront comme une fumée, et la terre s’usera comme un vêtement.

Mt 24.35 (TMN) : Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront nullement.

Ap 2O.11 (TMN) : Et j’ai vu un grand trône blanc et celui qui était assis dessus. De devant lui se sont enfuis la terre et le ciel, et on n’a pas trouvé de place pour eux.

*Ap 21.1 (TMN) : Et j’ai vu un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car l’ancien ciel et l’ancienne terre avaient disparu, et la mer n’est plus.

*2 Pi 3.5,10 (TMN) : … le jour de Jéhovah viendra comme un voleur, et en ce jour les cieux passeront … et la terre et les œuvres qui s’y trouvent seront découvertes

Remarque : (De la Watchtower concernant les deux derniers versets. – Comment raisonner à partir des Ecritures, 1986, p. 405)

Si ces textes (2 Pierre 3.7,10 et Révélation 21.1) voulaient dire que notre planète, la terre littérale, est destinée à être brûlée par le feu, alors les cieux littéraux (les étoiles et autres corps célestes) seraient eux aussi promis à ce sort… par ailleurs, quel effet le feu aurait-il sur les formidables fournaises que sont le soleil et les étoiles ?

Remarque : La Bible nous parle de trois cieux différents :

1)      Le ciel, demeure des oiseaux, celui qui entoure la terre et qui sera détruit avec elle (Gen 8.7).

2)      Le ciel, demeure des astres et des étoiles (Gen 1.1)

3)      Le ciel, demeure de Dieu (Deut 26.15)

 

Lorsque Paul déclare qu’il fut ravi au 3ème ciel, il s’agit bien entendu de la demeure de Dieu (2 Cor 12.2).

Seul le premier ciel sera détruit à l’exclusion des deux autres.

Ps 102.25-26 (TMN) : Autrefois tu as posé les fondements de la terre, et les cieux sont l’œuvre de tes mains.

Eux périront, mais toi, tu tiendras ; et comme un vêtement, eux tous s’useront. Comme des habits, tu les remplaceras, et ils achèveront leur temps.

Héb 1.10-12 (TMN) : Et toi au commencement, ô Seigneur, tu as posé les fondements de la terre, et les cieux sont les œuvres de tes mains

Eux périront, mais toi tu demeures toujours ; et comme un vêtement de dessus ils vieilliront tous, et tu les enrouleras comme un manteau, comme un vêtement de dessus ; et ils seront changés, mais toi tu es le même, et tes années ne finiront jamais

Remarque :

1) Ces passages nous disent qu’un jour la terre périra.

2) Le passage du Ps 102.25-26 dit que c’est Jéhovah qui a posé les fondements de la terre, alors que le même passage dans Hébreux 1.10-12 nous dit que c’est le Seigneur (Jésus). Il est donc clair que Jésus est Dieu.

3) Pourquoi la watchtower n’applique-t-elle plus sa  règle : à savoir  remplacer « Seigneur » par « Jéhovah  » ?                 

Il est donc clair, que la Bible enseigne contrairement à la watchtower que la terre périra

                           @COPRODUIITmpemf