L’Histoire du peuple d’Israël du peuple Juif

 

Les patriarches

 

L'histoire juive commence il y a environ 4 000 ans (vers le XVIIe siècle avant l'ère chrétienne) avec les patriarches: Abraham, son fils Isaac et son petit-fils Jacob.

 

L’Exode

 

Après 400 ans de servitude, les Enfants d'Israël furent libérés par Moïse  choisi par Dieu pour emmener son peuple hors d'Egypte et retourner vers le pays d'Israël promis à leurs ancêtres ! leur errance dans le désert du Sinaï, dura 40 années, ils devinrent ensuite  une nation et ils y reçurent la Torah ! Au cours des deux siècles suivants, les Enfants d'Israël conquirent la majeure partie du pays

 

La royauté des rois d'Israël

 

Saül,  sera le premier roi,  son successeur sera David. Le roi David 1004-965 av fera d'Israël une puissance importante dans la région ! Il  sera victorieux en provoquant la défaite définitive des Philistins etc. il unifiera les douze tribus d'Israël en un royaume avec Jérusalem pour capitale !Son fils Salomon (965-930 av) lui succédera et renforcer le royaume.  Salomon construira le temple de Jérusalem qui La Bible attribue au roi Salomon le Livre des Proverbes et le Cantique des Cantiques. et les Psaumes pour son Père David

 

Le schisme

 

A la a fin du règne de Salomon  il eut une insurrection qui provoqua la scission des tribus du nord et le partage du pays en un royaume du nord, Israël, et un royaume du Sud, Juda, sur le territoire des tribus de Juda et de Benjamin.  Le royaume d'Israël avec Samarie pour capitale, dura plus de deux cents ans ! dix neuf rois régnèrent, le royaume de Juda, lui  fut gouverné à partir de Jérusalem pendant 350 ans par des rois de la dynastie de David, également au nombre de dix neuf !  Les empires assyrien et babylonien soumettront premièrement Israël et ensuite Juda à une domination étrangère. Le royaume d'Israël fut détruit par les Assyriens en 722  et les habitants seront déportés en exil et ils tombèrent complètement dans l'oubli. Une centaine d'années plus tard, en 586, la Babylonie conquérait le royaume de Juda, exilant la majeure partie de ses habitants et ils détruisirent Jérusalem et son Temple.

 

Le premier exil

 

Les babyloniens mirent fin au premier Etat juif c'était la période du Premier Temple ; mais  cela n'entama pas les liens entre le peuple juif et le Pays d'Israël. Les déportés juifs n'oublièrent pas leur patrie:

 

La Bible dit Psaumes 137: 5 Si je t'oublie, Jérusalem, Que ma droite m'oublie! 6 Que ma langue s'attache à mon palais, Si je ne me souviens de toi, Si je ne fais de Jérusalem Le principal sujet de ma joie

 

L'exil de Babylone, après la destruction du Premier Temple  en 586 av marque le début de la diaspora juive. Le judaïsme élabore des conditions religieuses  et un mode de vie en dehors du Pays d'Israël ce qui assure  la survie nationale et l'identité spirituelle de ce peuple !

 

Le Second Retour des juifs

 

an 538-142 av Par la suite d'un décret du Roi de Perse, Cyrus, (oint de l'éternel) et conquérant de l'empire de Babylonie près de 60 000 juifs, sous la direction de Zorobabel, prirent le chemin du retour dans leur pays. Moins d'un siècle plus tard, le second Retour sera conduit par Esdras le Scribe. Durant quatre siècles suivants, les juifs connurent divers degrés d'autonomie sous la domination perse 538-333 av puis hellénistique (Lagides et Séleucides) de 332 à 142 avant l'ère chrétienne.

 

la construction du Second Temple, la fortification des murailles de Jérusalem et la constitution de l'organisme juridique et religieux suprême, la Knesset Haguedola (la Grande Assemblée) marquèrent les débuts de l'ère du Second Etat juif (période du Second Temple). Au sein de l'Empire perse, la Judée était une nation rassemblée autour de Jérusalem et dont la direction était confiée au grand-prêtre et au Conseil des anciens.

 

L'histoire dit

 

IL eu des soulèvement par la suite menés par Mattathias de la dynastie sacerdotale des Asmonéens, puis par son fils Juda, dit le Maccabées, les juifs pénétrèrent dans Jérusalem et purifièrent le Temple 164 av. Ces événements sont commémorés chaque année lors de la fête de Hanoukka. les Séleucides rétablirent l'autonomie de la Judée, comme on appelait alors le Pays d'Israël, et lors de l'effondrement du royaume séleucide 129 av. le pays obtint une indépendance complète. Sous la dynastie Asmonéenne qui dura environ 80 ans

 

Sous la domination romaine

63 av.-313 ap

 

Dix ans après la mort d'Hérode 4 av., la Judée passa sous administration romaine directe.  la vie juive dégénéra en violences et dans une révolte de grande envergure en l'an 66 de l'ère chrétienne. Des forces romaines supérieures menées par Titus finirent par l'emporter, rasant Jérusalem 70 ap. et réduisant le dernier bastion de Massada an 73

 

Puis voyons les grandes domination en terre juive

 

Sous la domination byzantine 313-63 ; Sous la  domination arabe 636-1099 ;  Les croisades 1099-1291 ; Sous  la domination Mamelûke 1291-1516 ; Sous domination Ottomane 1517-1917 ;

 

L'Indépendance d'Israël

1948

 

Le 14 mai 1948, l'Etat d'Israël fut proclamé ! Moins de 24 heures plus tard, les armées régulières d'Egypte, de la Jordanie, de la Syrie, du Liban et de l'Irak envahissaient le pays, contraignant Israël à défendre la souveraineté qu'il venait de recouvrer dans sa patrie ancestrale. Pendant ce qu'on appela plus tard la guerre d'Indépendance, les forces Israélienne peu  formées, et  équipées sommairement repoussèrent les ennemis au cours de violents combats qui durèrent quinze mois ! La guerre terminée, Israël consacra tous ses efforts à l'édification de l'état pour lequel le peuple livra de durs combats long et si pénible ! Depuis plus de 55 ans Israël est redevenu Indépendant et ceci malgré encore de nombreuses guerre avec ses voisins arabes et les pressions internationales etc.

 

Que dit la Bible

 

Luc 21:24  Ils tomberont sous le tranchant de l'épée, ils seront emmenés captifs parmi toutes les nations, et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations, jusqu'à ce que les temps des nations soient accomplis.

 

C'est une prophétie remarquable de Jésus-christ ; car on ne compte plus les différentes dominations jusqu'en 1948 ; et  qui contraignirent le peuple juif à l'exclusion de leur territoire, à son indépendance, par de multiples persécutions etc. Lorsque le peuple Juifs est revenu en 1948 on peut dés lors dire que les prophéties de l'ANT s'accomplissent parfaitement et inexorablement, cela aboutira à une  très grande bénédiction !

 

 

J'espère que cet exposé, fera comprendre que les juifs ont été mis dehors de leur territoire. Terre donnée à Abraham ; ensuite Moise conduisit le peuple jusqu'au frontière, et la il mourut et Josué prit la relève ! Saul, puis David,  et ensuite Salomon et une dynastie de Rois et juges dominèrent en Israël jusqu'a ce que le peuple désobéissant et qui sera  emmené captif une première fois ! Mais Dieu racheta son peuple ; et Cyrus fut son oint ! Bien que le premier temple fut détruit, plus tard Ils purent le reconstruire ; mais lorsque Jésus vint, il ne le reconnurent point, et on connaît la suite ! Ceux-ci virent leur temple à nouveau détruit et une persécution de plus de 2000 ans et une dispersion non pas simplement à Babylone ou en Syrie,  mais parmi toutes les nations du monde ! Les prophéties de l'ANT parle d'un retour de toutes les nations chose qui n'a jamais eu lieu ! Une terre redonnée entièrement dont les frontières dépasseront l'entendement humain ! Mais ce n'est pas tout,  Il y a des promesses selon laquelle les juifs se convertiront tous durant un moment de grande tribulations (règne de l'anti-christ) Ou Jésus redescendra du ciel sur la montagne des Oliviers pour sauver Israël Zacharie 14 Math 24 Luc 21 etc.

 

Page principale

 

Commentaire ?

 

MPEMF

Coproduit2003