RÉPONSE À AHMED DEDDAT

 SUR LE PROBLÉMATIQUE MIRACLE DE JONAS

 

Matthieu 12:40 Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d’un grand poisson, de même le Fils de l’homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre.

 

Jésus prend l’image de Jonas pour prédire sa mort, car comme Jonas a été sans les antres des ténèbres de la mer et de la mort, Jésus sera également dans les antres du séjour des morts ! 1 Pierre 3:19 dans lequel aussi il (Jésus) est allé prêcher aux esprits en prison (la prison est la tombe et le lieu en attente du jugement dernier. Après la mission de Jésus-Christ, tout pécheur est juger immédiatement Ici il s’agit de ceux et celles décédés avant donc la loi du temps de Noé. Mais revenons en à notre sujet ! Jonas 1:17 L’Éternel fit venir un grand poisson pour engloutir Jonas, et Jonas fut dans le ventre du poisson trois jours et trois nuits. Pour Jonas il n’y a aucun doute, il fut bien 3 jours et trois nuit dans le shéol, et j’ai la certitude que Jonas est passé par la mort. Le récit le dit : Jonas 2/2 Il dit : Dans ma détresse, j’ai invoqué l’Éternel, Et il m’a exaucé ; Du sein du séjour des morts j’ai crié, Et tu as entendu ma voix.. Jonas dit bien qu’il était dans le séjour des morts ?

 

Le ventre d’un poisson peut-il être le séjour des morts ?

Où le séjour de morts est-il le lieu où sont les morts ?

 

Le poisson lui est vivant, Jonas donc à connu la mort, et un peu avant d’expirer ; Il pria donc et confia son sort à Dieu. Ce qui prouve que la mort est simplement l’inactivité de la chair et le repos de l’âme pour les uns, et les souffrances pour les autres, et pour Jonas un futur miracle sa résurrection. (Type de Christ) Jonas se repent une fois avalé par le gros poissons, et dans le ventre de celui-ci, il pria l’Éternel, son Dieu.: Il dira : Dans ma détresse, j’ai invoqué l’Éternel, Et il m’a exaucé ! Dieu après trois jours et trois nuits le ramena du shéol Comment les morts peuvent-il parler ? Comment Jonas qui a désobéi et qui mort, est-il revenu à la vie ?

 

Luc 16:22 Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d’Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli. 23 Dans le séjour des morts, il leva les yeux ; et, tandis qu’il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein. 24 Il s’écria : Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu’il trempe le bout de son doigt dans l’eau et me rafraîchisse la langue ; car je souffre cruellement dans cette flamme. 25 Abraham répondit : Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne ; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres. 26 D’ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d’ici vers vous ou de là vers nous, ne puissent le faire. 27 Le riche dit : Je te prie donc, père Abraham, d’envoyer Lazare dans la maison de mon père ; 28 car j’ai cinq frères. (16-28) C’est pour qu’il leur atteste ces choses, afin qu’ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments. 29 Abraham répondit : Ils ont Moïse et les prophètes ; qu’ils les écoutent. 30 Et il dit : Non, père Abraham, mais si quelqu’un des morts va vers eux, ils se repentiront. 31 Et Abraham lui dit : S’ils n’écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu’un des morts ressusciterait.

 

On constate bien que les deux personnes décédées sont vivantes. Les âmes des personnes décédées peuvent communiquer ! Il existe de nombreux témoignages de personnes défuntes et revenues à la vie, qui ont connu ce qu’a connu Jonas, La résurrection. Exemple la fille de Jaïrus et ami de Jésus, Lazare. On connaît des gens aussi qui sont décédés «cliniquement mortes » durant 2 voir 3 jours et plus qui sont revenues à la vie ! Ce fut le cas de Jonas !

 

10 L’Éternel parla au poisson, et le poisson vomit Jonas sur la terre. Jonas a retrouvé la vie.

 

Dieu donne et reprend la vie comme il l’entend ! Quant aux trois nuits, Jésus ne laisse aucun doute, il est dit : Actes 2:31 c’est la résurrection du Christ qu’il a prévue et annoncée, en disant qu’il ne serait pas abandonné dans le séjour des morts et que sa chair ne verrait pas la corruption. Jésus a donc été délivré. Accomplissant ainsi les prophéties. Psaumes  16:10 Car tu ne livreras pas mon âme au séjour des morts, Tu ne permettras pas que ton bien aimé voie la corruption.

 

Quand a prié Jonas ? Avant de rendre l’esprit et dans sa foi de demander à Dieu de le délivrer. Jonas savait que le fait qu’il soit avalé par un poisson relevait du surnaturel. Il savait que c’était dû à un châtiment de Dieu ! Ce n’est pas tous les jours, qu’on possède un récit comme celui là. Jonas comprendra très vite la position dans laquelle il se trouve. Ensuite, comment Jonas respirerait-il dans le ventre du poisson et vive par manque d’oxygène dans ? Faites un essai, plongez-vous dans l’eau, et ne respirez plus ?

 

Il est descendu dira t’il, dans le séjour des morts ! Un poisson, est-il le séjour des morts ? Jonas n’a pas écrit dans le ventre du poisson son livre La prière de Jonas sera très courte. Jonas est jeté à leau puis avalé par un poisson énorme, Jonas comprend la situation ! Sachons aussi que Jonas n’a pas écrit son texte dans le ventre du poisson, mais une fois revenu sur la terre ferme.

 

Voyons sa prière ans l’ordre chronologique

 

Jonas, dans le ventre du poisson, pria l’Éternel, son Dieu. 3 Tu m’as jeté dans l’abîme, dans le coeur de la mer, Et les courants d’eau m’ont environné; Toutes tes vagues et tous tes flots ont passé sur moi. 4 Je disais : Je suis chassé loin de ton regard ! Mais je verrai encore ton saint temple. 5 Les eaux m’ont couvert jusqu’à m’ôter la vie, L’abîme m’a enveloppé, Les roseaux ont entouré ma tête. 6 Je suis descendu jusqu’aux racines des montagnes, Les barres de la terre m’enfermaient pour toujours 7 Quand mon âme était abattue au-dedans de moi, Je me suis souvenu de l’Éternel, Et ma prière est parvenue jusqu’à toi, Dans ton saint temple. 8 Ceux qui s’attachent à de vaines idoles Eloignent d’eux la miséricorde. 9 Pour moi, je t’offrirai des sacrifices avec un cri d’actions de grâces, J’accomplirai les voeux que j’ai faits : Le salut vient de l’Éternel.

 

Puis, il dit une fois délivré et revenu sur la terre sèche. Dans ma détresse, j’ai invoqué l’Éternel, Et il m’a exaucé ; Du sein du séjour des morts j’ai crié, Et tu as entendu ma voix. Mais tu m’as fait remonter vivant de la fosse, Éternel, mon Dieu !

 

La foi de Jonas

 

Dans le ventre d’un poisson au fond de la mer on ne peut respirer ! Jonas a bien connu la mort, disons trois jours et trois nuits. Il savait pourtant que Dieu le délivrerait. Et il le secouru.

 

Où est descendu Jonas ? Du sein du séjour des morts ! shâow ou shéol = Séjour des morts, sépulcre, tombe, enfer, la désignation de l’ANT pour la demeure du mort lieu de non-retour sans louange de Dieu le méchant y est envoyé pour son châtiment le juste n’y est pas abandonné !

 

La Fosse signifie shachath destruction, tombe (du Scheol, de l’enfer) Jonas n’y fut pas abandonné. Bien que désobéissant par crainte des ninivites, il était un juste, ne l’oublions pas. Dieu a exaucé son serviteur en dépit de ce que l’on peut penser. Jonas est bien allé dans le monde des morts ; mais il y avait pour lui un ticket de retour, ce n’était pas pour lui la fin ; c’est pour cela que sa prière monta jusqu’a Dieu. Si on prend le récit du riche, pour lui pas de ticket de retour, pour lui, c’était son heure !

 

Conclusion : Le miracle de Jésus-Christ, est la résurrection et non sa mort simplement ? Quel miracle y a t’il d’avoir été mis à mort et placé dans une tombe ? Mais ce miracle, est en fait la résurrection d’entre les morts. Comme Jésus l’a dit et cela s’est accomplit. Jésus la connu comme Jonas, le Shéol, le séjour des morts. Après trois jours et trois nuits, abrégés, il ressuscitera le dimanche matin, gloire à Dieu ! On peut aussi voir dans cette image de Jonas, la renaissance d’Israël après qu’Israël se soit retrouvé dans tes tombeaux spirituels (dans les nations symbolisées par la mer !) Quant au trois jours et trois nuits, la réponse est simple, le miracle premièrement repose sur la mort et la résurrection. L’expression trois jours et trois nuits en hébreux signifie simplement trois jours. Ceci est vrai même si le début et la fin de cette période ne sont que partiels. Il pourrait donc s’agir d’une durée qui ne dépasserait pas 38 heures.

 

Lire également mon témoignage sur l’au-delà

 

On en revient parfois

 

MPEMF-Actes(29)

BINJILC

Reproduction autorisée mais en citant la source s v p